chromatique [2]
adj. (kro-ma-ti-k')
- Terme de musique ancienne. Genre chromatique, façon particulière de diviser le tétracorde ou la quarte, comme nous disons, c'est-à-dire l'intervalle de deux tons et demi, en un demi-ton, un autre demi-ton et un tri-hémiton (tierce mineure) : exemple, ut, ut dièze, ré, fa.
Le nom de chromatique vient soit de ce que les Grecs marquaient ce genre par des caractères rouges ou diversement colorés, soit de ce que ce genre était moyen entre les deux autres comme la couleur est moyenne entre le blanc et le noir, soit parce qu'il varie et embellit le genre diatonique comme la variété des couleurs embellit un tableau
. [Rousseau, Dictionnaire de la musique]Terme de musique moderne. Qui est composé d'une suite de demi-tons, soit en montant. soit en descendant. Une gamme chromatique. Il y a là un passage chromatique que je ne puis pas faire. Basse chromatique, basse procédant par demi-tons.
Chromatique se prend substantivement pour genre chromatique. Le chromatique est moins naturel que le diatonique.
Dans la conversation, le chromatique, du chromatique, signifie passage langoureux, mou, plaintif.
Ah ! madame, vous ne m'aimez plus, puisque vous êtes insensible au chromatique dont cet air est tout rempli
. [Dancourt, Le chevalier à la mode]Molière l'a fait féminin, en sous-entendant musique ou mélodie. Il y a de la chromatique là dedans, Préc. rid. 10.
- rechercher